Histoire

Le Club du rail canadien a été fondé en 1902, mais ce n’est qu’en 1913 qu’il a été constitué en société et qu’il a commencé à exercer ses activités à Montréal. À l’origine, la cotisation annuelle était de 2 $.

Les objectifs du Club en 1913, qui tiennent toujours aujourd’hui, étaient de faire connaître l’industrie du transport ferroviaire et de favoriser la bonne entente ainsi que le réseautage entre les employés des sociétés de transport, les membres de l’industrie d’approvisionnement pour chemins de fer et les membres de l’industrie du transport en général, par le truchement de rencontres et d’activités sociales.

Le Club a rapidement pris son envol et, au milieu du 20e siècle, il comptait plus d’un millier de membres. Le Club était composé du comité directeur, du comité organisateur, du comité d’adhésion et de participation, du comité des programmes, du comité des finances, du comité de vérification, du comité de nomination et du comité de publicité. Le secrétaire du Club faisait fonction aussi de secrétaire auprès de tous les autres comités, sauf le comité d’adhésion et de vérification.

En 1997, la conjoncture économique a mené à une réduction de l’effectif du Club, qui s’est traduite par l’élimination de plusieurs comités pour ne laisser que les suivants : le comité directeur, le comité organisateur, le comité d’adhésion et de participation, le comité de vérification et le comité de publicité.

Le comité directeur a pour responsabilités de superviser les affaires du Club et les questions d’intérêt pour le Club. Le comité directeur est composé du président, du premier vice-président, du deuxième vice-président, d’un ancien président, de six représentants au transport et de six représentants des sociétés d’approvisionnement.

Le comité directeur se réunit trois fois par année pour planifier et organiser les activités du Club et pour examiner sa situation financière.

Le Club du rail canadien est un organisme à but non lucratif et ne garde dans son compte bancaire que le montant nécessaire à la poursuite de ses activités courantes.

Un exemplaire des statuts et règlements du Club du rail canadien est remis à chaque nouveau membre sur demande.

Médaille de A.A. Goodchild, Président du Club, 1911-12 Photos gracieuseté de D. Lethbridge

OLYMPUS DIGITAL CAMERA